Les poêles de masse

Vous êtes dans l’optique de travaux de rénovation énergétique et vous souhaitez opter pour un type de chauffage d’appoint ou total plus économique que votre chaudière ? Le poêle de masse fait partie des solutions à envisager comme les poêles à granulées.

Principe du poêle de masse.

Ce type de poêle est composé de matériau permettant l’accumulation de chaleur d’une part mais également sa restitution grâce à des carreaux de faïence, briques ou pierres volcanique. Une flambée courte mais intense de deux heures suffira au poêle de masse pour restituer une chaleur homogène durant 12 à 24h suivant les modèle.

Les fumées très chaudes issues du foyer circulent à travers un circuit à l’intérieur du poêle. A noter que certains poêles de masse proposent un four de cuisson.

principe-poêle-de-masse

Principe du poêle de masse – © Travaux-Habitation

 

La chaleur de type rayonnante issue des poêles de masse se propage uniformément dans l’ensemble de l’habitation afin de donner un air plus sain et plus facile à respirer contrairement à la chaleur par convection qui donne une sensation oppressante autour du poêle et une sensation de froid dans les autres pièces du fait que la chaleur s’échappe par le conduit de cheminée.

principe chaleur par rayonnement

Principe chaleur par rayonnement – © Travaux-Habitation

Avantages du poêle de masse.

Source de bien-être.

La chaleur par rayonnement, contrairement à la chaleur par convection, chauffe les masses (murs, meubles etc..) et provoque donc une sensation de bien-être, la chaleur est homogène, l’air est sain car il n’est pas chauffé directement donc pas de pollution de l’air intérieur.

Un haut rendement.

Le rendement d’un poêle de masse est en moyenne supérieur aux autres poêles à bois donc > à 80%. Certains poêles finlandais proposent même des rendements à 93%.

Les différents type de poêle de masse.

Il existe principalement principalement deux types de poêle de masse : les poêles Alsaciens ou Kachelofen et les poêles finlandais.

kachelofen

Poêle Kochelofen ou poêle Alsacien

poêle finlandais

Poêle finlandais Tulikivi

 

Inconvénients du poêle de masse.

Le prix

Le principal inconvénient du poêle de masse est son prix. Du fait qu’ils sont construits à la main, à l’aide de matériau assez cher, que bien souvent il faut créer un apport d’air frais et ajouter un renfort à l’étage inférieur en raison de son poids, l’investissement de départ est assez élevé mais malgré tout les économies d’énergie seront au rendez-vous !

J’ai fais installé un poêle de masse, je suis déçue, je n’arrive pas à chauffer correctement ma maison !

Si votre poêle de masse n’est pas dimensionné correctement, que votre habitation est très mal isolée ou que votre poêle rayonne vers une baie vitrée par exemple, vous ne pourrez pas tirer partie entièrement de celui-ci.

Pour mieux vous aider dans votre choix, nous vous conseillons de faire une demande de devis gratuitement afin de trouver un ou plusieurs professionnels à proximité de chez vous.

Pierre Maurer

Pierre Maurer

Bloggeur spécialisé dans le domaine de l'habitat et plus particulièrement dans les travaux, je vous propose, à travers ce site, des informations concernant ces domaines afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en mains pour réaliser vos projets.

Plus d'articles - Website

Me suivre:
TwitterGoogle Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *