Poêle à granulés ou pellets

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés ou à pellets est un poêle à bois non pas alimenté avec des bûches comme une cheminé ou un poêle à bois traditionnel mais par des petits granulés de bois ou pellets (mot issus de l’anglais).

poele à granulés Rika

poele à granulés Rika

De quoi est composé un granulé ?

Le granulé ou pellet est composé de sous-produits issus de la première transformation du bois comme par exemple de la sciure de bois qui sont séchés puis très fortement compactés, compressés sans additif. Sa taille est comprise entre 15 et 25mm pour un diamètre compris entre 6 et 8mm.

pellets

pellets à bois

Comment sont conditionnés les pellets ?

De manière générale les granulés sont conditionnés en :

  • sacs de 15kg,
  • palettes d’1 tonne,
  • en vrac d’une tonne.

A noter que pour le dernier mode de conditionnement l’entreprise fait intervenir un camion souffleur et que le stockage doit se faire dans un silo à granulés.

palettes de pellets

palettes de pellets

Comment dois-je stocker mes granulés ?

Au sec, à l’abri de l’humidité que ce soit la pluie ou même l’humidité ambiante. Il faut savoir que des pellets chargés en humidité verront leur rendement chuter. Il faut éviter également les chocs. Les granulés sont très fragiles et vont se transformer en poussières. Si vous choisissez un stockage en vrac il vous faudra investir dans un silo à granulés.

Silo préfabriqué à granulés

Silo préfabriqué à granulés

Quel rendement ?

Dans le tableau ci-dessous vous pouvez comparer les rendements des différents poêles à bois.

Poêle de masse > à 80%
Poêle à granulés 80%
Poêle à bois classique récent 70 -80%
Poêle à bois classique ancien < 50 %

Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Ce type de poêle fonctionne quasi automatiquement. Le chargement se fait à l’aide d’une trémie de 15 à 60kg selon les modèles et l’alimentation du foyer se fait à l’aide d’une vis sans fin. Le rechargement se fera suivant les modèles jusqu’à 4 jours. Le poêle doit être alimenté électriquement.  Les poêles à granulés peuvent être programmés pour se mettre en route à différentes heures de la journée, la puissance peut être réglée afin de choisir avec précision la température  de chauffe.

poele-granules

fonctionnement poêle à granulés

Et l’entretien ?

Afin d’optimiser la durée de vie de votre poêle nous vous conseillons un entretien et vérification au maximum tous les deux ans par un professionnel. Outre cette révision il vous faudra prévoir également un ramonage au moins une fois par an de votre conduit. A noter que sur certains poêle un système d’évacuation automatique des cendres.

 Combien coûte un poêle à pellets ?

Avant de parler de prix, il vous savoir qu’il s’agit d’un investissement et non pas une dépense. Le bois est actuellement le combustible le moins cher et avec le rendement des granulés à 80% les économies de chauffage seront très importantes. Je vous engage à réaliser des simulations auprès d’un professionnel. De manière générale les prix varient entre 3000€ et 6000€.

A noter que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur l’installation d’un poêle à granulés.

Comment choisir mon poêle à pellets ?

Pour choisir son poêle, il faudra tenir compte de quelques paramètres tels que :

  • la surface,
  • la disposition des pièces,
  • l’isolation,
  • quelle importance vous voulez donner à votre poêle dans votre dispositif de chauffage,
  • fonctionnalités.

Pour mieux vous aider dans votre choix, nous vous conseillons de faire une demande de devis gratuitement afin de trouver un ou plusieurs professionnels à proximité de chez vous.

Pierre Maurer

Pierre Maurer

Bloggeur spécialisé dans le domaine de l'habitat et plus particulièrement dans les travaux, je vous propose, à travers ce site, des informations concernant ces domaines afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en mains pour réaliser vos projets.

Plus d'articles - Website

Me suivre:
TwitterGoogle Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *