Chauffe-eau instantané électrique

Principe de fonctionnement d’un chauffe eau instantané électrique

Contrairement aux chauffe-eau traditionnels à réservoir ou cumulus, le chauffe-eau instantané électrique ne possède pas de réservoir et ne chauffe que l’eau nécessaire et à la demande. En effet, là où un chauffe-eau traditionnel va stocker et chauffer des dizaines de litres durant plusieurs heures, l’eau va transiter à l’intérieur du chauffe-eau électrique instantané et être chauffée grâce à des résistances se trouvant dans un groupe chauffant et mettre moins d’une seconde pour atteindre la température voulue.

chauffe-eau-electrique-instantane-clage

Clage®

Vous l’avez donc bien compris, le chauffe-eau instantané électrique ne fonctionne qu’à votre demande et donc lors de l’ouverture d’un point d’eau chaude.

Puis-je utiliser un chauffe-eau instantané électrique comme point de chauffage central de l’eau ?

Non, ce type d’appareil ne convient que pour un seul point d’eau ou pour des appareils à faible consommation (max 50 litres). Pour toutes autres utilisations il vous faudra installer un chauffe-eau instantané au gaz.

Est-ce que les économies avec un chauffe-eau instantané électrique sont réelles ?

Oui et non. Il est vrai que, du fait que vous ne chauffiez pas un cumulus pendant plusieurs heures, vous permet de faire des réelles économies mais il faut savoir que la demande en puissance de tels appareils est importante et qu’il est possible que vous deviez revoir à la hausse votre abonnement chez votre fournisseur d’électricité. Concernant la consommation en eau, vous ferez également des économies puisque vous n’aurez quasi pas besoin de faire couler de l’eau pour obtenir de l’eau à température.

exemple-installation-chauffe-eau-instantané-electrique-dafi

© dafi

 Avantages et inconvénients des chauffe-eau électrique instantané

Avantages

Inconvénients

Pas de stockage d’eau chaude, pas de risque de bactéries. Appareil non compatible avec les compteurs par défaut d’EDF.
Pas d’entretien. Réévaluation de l’abonnement
Consommation d’électricité instantanée. Impossibilité de chauffer tout le réseau domestique de son habitation.
Très peu encombrant.
Pas de risque de dégât des eaux.

Comme vous avez pu le constater, s’équiper d’un ou plusieurs chauffe-eau électrique instantané a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Certes vous allez faire des économies au niveau consommation électrique et d’eau mais en contrepartie vous devrez peut-être vous équiper de plusieurs appareils mais surtout vous devrez vous équiper d’un nouveau compteur et réévaluer votre abonnement.  Un tel appareil vous reviendra entre 200 et 300€ hors pose. Il faut savoir qu’en France l’installation de chauffe-eau instantané électrique n’est pas légion contrairement à d’autres pays tel que l’Allemagne par exemple.

Avant de vous lancer dans un tel projet, je vous recommande faire appel à un professionnel pour étudier au mieux vos besoins. N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous qui vous permettra de recevoir jusqu’à 5 devis gratuits pour comparer.

Pierre Maurer

Pierre Maurer

Bloggeur spécialisé dans le domaine de l'habitat et plus particulièrement dans les travaux, je vous propose, à travers ce site, des informations concernant ces domaines afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en mains pour réaliser vos projets.

Plus d'articles - Website

Me suivre:
TwitterGoogle Plus