Cuve eau de pluie, quel volume ?

Au premier abord, cette question parait simple mais au final elle est un peu plus compliquée qu’elle n’y parait.

Souhaitant installer un système de récupération et d’utilisation d’eau de pluie dans ma maison, j’ai fais appel à une entreprise pour me conseiller et m’aider à choisir entre autre le volume de ma cuve selon mes besoins et ma situation géographique. (Medhi Z. Lingolsheim -67-).

volume-cuve-eau-de-pluie

Les facteurs qui sont à prendre en compte pour le choix du volume de votre cuve sont :

  • vos besoins. En effet si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour votre maison, le volume de votre cuve sera bien plus importante que pour arroser vos fleurs.
  • la pluviométrie annuelle. Plus la région est sèche et plus le volume de votre cuve récupératrice d’eau de pluie doit être importante afin de pouvoir stocker de l’eau lors des périodes sèches. Plus la région est humide est plus le volume de votre cuve peut être plus faible étant donné que celle-ci sera remplie régulièrement.
  • la surface du toit.

 Vous pouvez également estimer le volume de votre cuve en fonction de l’utilisation qui sera fait de l’eau de pluie. Voici quelques exemples de volume d’eau par rapport à des besoins :

  • arrosage de moins de 50m² : 100 à 150 litres annuels,
  • arrosage de plus de 50m² : 500 à 1500 litres annuels,
  • arrosage de plus de 50m² + lavage voiture : 1500 à 3000 litres annuels,
  • arrosage de plus de 50m² + lavage voiture + usage maison : 3000 à 6000 litres annuels,
  • arrosage de plus de 50m² + lavage voiture + usage maison + compléments piscine : 6000 à 9000 litres annuels.

Pour avoir une estimation fiable du volume nécessaire de votre cuve de récupération d’eau de pluie, nous vous conseillons de vous adressez à un spécialiste ou de faire une demande de devis en lignes.

Pierre Maurer

Pierre Maurer

Bloggeur spécialisé dans le domaine de l'habitat et plus particulièrement dans les travaux, je vous propose, à travers ce site, des informations concernant ces domaines afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en mains pour réaliser vos projets.

Plus d'articles - Website

Me suivre:
TwitterGoogle Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *