Pourquoi faut il isoler une habitation ?

Pourquoi isoler une habitation ?

Dans le cadre d’un changement de système de chauffage, il est nécessaire de faire le point sur les déperditions énergétiques au niveau du toit, des fenêtres, des murs, des systèmes de ventilation etc… Ci-dessous voici un tableau présentant en moyenne les différents points de déperditions de chaleurs :

Toit 30%
Renouvellement d’air, ventillations 20%
Murs 16%
Sols 16%
Portes et fenêtres 13%
Ponts thermiques 5%

Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée ou à un diagnostiqueur afin de faire le point sur les éléments responsables des déperditions de chaleurs grâce à la thermographie. Pour une meilleure efficacité, il vous faudra agir sur la globalité de ces déperditions.

thermographie

Avantages d’isoler une habitation ?

En hiver, une bonne isolation vous permettra de faire des économies non négligeables sont votre budget chauffage et vous évitera de chauffer « dehors ». En été, une bonne isolation vous permettra de garder votre habitation fraîche et vous évitera d’investir dans un système de climatisation.

Isolation extérieure ou isolation intérieure ?

L’isolation intérieure (ITI ) est la solution la moins coûteuse et la plus facile. Elle vous permet de traiter les pièces de façons indépendantes. Le principal inconvénient est que vous perdez de votre espace de vie. Il existe toutefois des matériaux isolants ayant un bon rapport épaisseur – performance thermique.

isolation-interieure

L’isolation extérieure (ITE) est la solution la plus chère  et plus complexe. Par contre vous ne perdez pas de surface, il n’y a pas de gêne pour les habitants durant les travaux, elle n’induit pas de travaux de décorations à l’intérieur de l’habitation mais surtout elle donne d’excellents résultats et peut s’inscrire dans le cadre d’une rénovation de façade.

isolation-exterieure

Informations sur les isolants

Pour bien choisir votre isolant il est nécessaire de connaitre quelques éléments et coefficients.

La résistance thermique ou R : plus R est élevé plus le matériau est isolant. Elle est calculée en fonction de la conductivité thermique l’épaisseur de l’isolant .

La conductivité thermique (symbole lambda) : il s’agit de la capacité du matériau utilisé à transmettre la chaleur. Plus ce coefficient est faible et plus le matériau est isolant.

Le coefficient U : représente les déperditions thermiques. Plus il est faible et plus le matériau est isolant.

Pierre Maurer

Pierre Maurer

Bloggeur spécialisé dans le domaine de l'habitat et plus particulièrement dans les travaux, je vous propose, à travers ce site, des informations concernant ces domaines afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en mains pour réaliser vos projets.

Plus d'articles - Website

Me suivre:
TwitterGoogle Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *